MBAYEN René -

MBAYEN René -

Le parcours d'un expert en économie à l'échelon international

C'est au Cameroun que René Mbayen (http://www.atangana-eteme-emeran.com/spip.php?article11408) est né. L'économiste a étudié au Lycée Général Leclerc dans la capitale. Les études de René Mbayen en sciences économiques à Paris s'achèvent avec la réussite d'un diplôme de licence. Il complète sa formation à Washington (USA) où il réussit un certificat en sciences économiques auprès de la Banque Mondiale.

Un des experts en sciences économiques parmi les plus réputés au Cameroun

Il administre le chantier naval et industriel du Cameroun (CNIC) et le Port Autonome de Douala. Différents établissements publics et privés sont soutenus et guidés par René Mbayen. La Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun nomme René Mbayen comme son consulaire.

Les tout premiers pas professionnels de René Mbayen

Au cours des années 70, à la SNI (Société Nationale d’Investissement), René Mbayen franchit très vite les échelons qui l'orientent vers des fonctions à responsabilité. De grands groupes français donnent l'opportunité au futur PDG d'effectuer des stages parallèlement à ses études. L'économiste est employé comme contrôleur budgétaire auprès de Honeywell Bull. Pour la Société Nationale d'Investissement (SNI), René Mbayen occupe les postes de sous-directeur, de Directeur des Études et des Opérations puis de Directeur des Opérations et du Contrôle.

René Mbayen s'engage dans l'action sociale, en parallèle avec toutes ses activités. L'entrepreneur épaule des associations caritatives. Il apporte son aide aux Diocèses de Douala, d’Edéa et de Yaoundé. En reconnaissance des actions qu'il a effectuées pour son pays, René Mbayen a obtenu l'Ordre de la Valeur et l'Ordre du Mérite camerounais. Les églises presbytériennes et évangéliques du Cameroun comptent l'entrepreneur parmi leurs bienfaiteurs.