René Mbayen | PDG - Gulfin

René Mbayen | PDG - Gulfin

Un des spécialistes en économie parmi les plus réputés dans son pays

Personnalité importante de la sphère économique au Cameroun, René Mbayen (Renembayen) s’engage aux côtés des pouvoirs publics en faveur du développement de son pays. L'économiste préside au GICAM, Groupement inter-patronal. Divers organismes privés ou publics sont épaulés et guidés par René Mbayen.

Les premières expériences dans le monde professionnel de René Mbayen

Au cours de son cursus universitaire, René Mbayen fait de nombreux stages au sein d'importantes entreprises françaises. Honeywell Bull emploie l'économiste comme contrôleur budgétaire. C'est au sein de la Société Nationale d'Investissement (SNI) que René Mbayen franchit à une vitesse fulgurante les échelons qui l'orientent vers des fonctions de direction. Dans le courant des années 60, il fait des stages auprès de grands groupes bancaires comme le Crédit du Nord.

Il a suivi ses études secondaires au Lycée Général Leclerc dans la capitale. René Mbayen a vu le jour en 1943 au Cameroun. L'économiste est parti à Washington pour parfaire son cursus où il décroche un certificat en sciences économiques auprès de la Banque Mondiale. René Mbayen obtient son diplôme de licence en économie à Paris.

Son rôle chez Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA

En 1981, René Mbayen devient DG adjoint de la Cameroon Shipping Lines SA. La Cameroon Shipping Lines SA est baptisée Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA en 1997. La Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA s’impose comme entreprise spécialisée dans le transport maritime, la consultance en transport et le service maritime. Depuis 2009, René Mbayen est le PCA de la CLGG (Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA).