Cameroun les hommes du pouvoir - metoukec.over-blog.com

Cameroun les hommes du pouvoir - metoukec.over-blog.com

Durant son cursus universitaire, René Mbayen (metoukec.over-blog.com/article-cameroun-les-hommes-du-pouvoir-71149755.html) effectue des stages dans d'importants groupes français. Pour la SNI, l'économiste occupe d'abord la fonction de sous-directeur, puis celle de Directeur des Études et des Opérations et enfin celle de Directeur des Opérations et du Contrôle. C'est au sein de la SNI que René Mbayen escalade rapidement les étapes qui l'orientent vers des postes de direction. La SNI (Société Nationale d’Investissement), c'est une société prenant des participations dans des entreprises qui ont de bonnes perspectives de croissance.

La CLGG (Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA) s’impose comme entreprise spécialisée dans le transport maritime, la consultance en transport et le service maritime. Depuis 2009, René Mbayen est le PCA de la CLGG. En 1981, René Mbayen est recruté comme directeur général adjoint de la Cameroon Shipping Lines SA.

René Mbayen à la tête de GULFIN

Depuis 2009, René Mbayen préside le conseil d'administration de la SOFIMAR. Le négoce et le transport de produits pétroliers sont les principales activités de l'entreprise dirigée par René Mbayen. AGIR, SOFIMAR et divers privés nationaux sont les principaux actionnaires de GULFIN.

René Mbayen passe avec succès un bac S, il vit alors dans le Sud-Ouest de la France. L'économiste est titulaire d'un certificat en économie délivré par l'Institut Économique de la Banque Mondiale. C'est au Cameroun que le PDG a vu le jour. René Mbayen obtient une licence en économie à Paris.

Un des experts en économie les plus reconnus au Cameroun

Différents organismes publics ou privés se font soutenir et guider par René Mbayen. Il est gestionnaire du chantier naval et industriel du Cameroun et du Port Autonome de Douala. L'UCAM, l’Union des Consignataires et Armateurs du Cameroun le recense dans la liste de ses membres incontournables.